F.A.Q – Public

"Une femme peut elle tenir le même rythme de travail à la forge qu’un homme ?"

Cela dépend de la condition physique des uns et des autres. Nous avons remarqué que les femmes sont plus attentives aux consignes et qu’elles ont plus de facilité à obtenir des formes harmonieuses.
Elles ont donc tendance à rattraper le rythme dans les exercices plus complexes.
Vous pouvez aussi commencer par un stage en Métallerie qui vous permettra d'acquérir plus d'aisance avec tous les outils de l'atelier et c'est un bon moyen de découvrir le travail du métal en douceur.


"Je voudrais offrir un stage en cadeau à mon mari/épouse mais je ne sais pas quand il pourrait venir le faire."
Demandez notre “Bon cadeau”, comportant des dates flexibles. Une fois les documents remplis, il lui suffira de nous contacter pour réserver sa place.

"Je suis informaticien mais je veux devenir forgeron d’art. Comment dois-je procéder ?"
Commencez tout d’abord par faire le stage de forge d’Initiation 1ère partie afin de cerner vos capacités et votre affinité avec le fer.
Cela nous permettra ainsi de vous donner un avis quant à votre éventuelle poursuite vers une formation continue et la faisabilité de votre projet.

"Je mesure 1,90 m et je pèse 110 kg. Accepterez vous que je vienne ?"
Vous serez le bienvenu, nos postes individuels de travail sont adaptables aux différentes tailles et corpulences des stagiaires.

"J’ai un handicap physique/mental, est-ce que je peux participer aux stages ?"
Nous accueillons régulièrement des personnes avec des handicaps. Il suffit de bien vous présenter à l'avance afin de nous permettre d’adapter votre futur poste de travail.
Si vous arrivez à vous concentrer et à être attentif à votre environnement, vous pourrez participer aux stages sans souci.

"Je voudrais envoyer mon fils de 14 ans faire un stage. Tiendra-t-il le rythme des adultes ?"
C’est possible, car nous adaptons les exercices au niveau des stagiaires. Si votre fils est attentif à l'enseignement et aux consignes de sécurité, il est le bienvenu.
Nos plus jeunes stagiaires pour les stages de forge d’Initiation 1ère partie et Initiation 2ème partie avaient 12 ans.

"J’ai 70 ans, je suis retraité, je n’ai pas l’habitude du travail physique, est ce que je peux forger ?"
Pour forger, il faut plus d’endurance que de force physique. La forge apprécie une pensée mature et réfléchie qui vous épargnera beaucoup de sueur.
Vous pouvez aussi commencer par un stage en Métallerie qui vous permettra d'acquérir plus d'aisance avec tous les outils de l'atelier et c'est un bon moyen de découvrir le travail du métal en douceur.

stage de forge, forger, devenir forgeron, forge d’art, ferronnerie d’art, ferronnier d’art, fer forgé, ferronnier, forgeron, enclume, marteau de forge, coutelier, coutellerie, foyer de forge, stage de forge, stage de forge, stage de forge, métallerie, stage de forge, métallerie, stage de forge, métallerie, stage de forge, métallerie.