LE CHÂTEAU

Depuis août 2019, un chantier école en fer forgé, maçonnerie traditionnel, charpente, a débuté dans un château du 13ème siècle situé sur la commune de Saint Victor de Malcap, dans le hameau de Saint Etienne de Sermentin, à 15 km de Méjannes le Clap, aux portes du Parc National des Cévennes.
Ce projet est né à l’initiative de Shraga RIVA, directeur du centre de formation professionnelle FER à MODELER, pour faire revivre ce lieu chargé d’histoires.
Ce château, tantôt domaine protestant, ferme agricole, caserne militaire, magnanerie était à l’abandon depuis plusieurs décennies.
De la réhabilitation de ce patrimoine bâti naîtra un lieu polyvalent ou cohabiteront notamment un centre de formation, une ferme agricole, une galerie d’art, des hébergements pour les stagiaires ou les artistes, un rassemblement de forgerons.

En alliant notre savoir faire innovant, à la pointe de la technologie actuelle de forge d’art, au patrimoine local et aux habitants, permettra de créer un domaine où l’artisanat et l’art pourront se rencontrer, un lieu ouvert à différents publics, des espaces de création et d’apprentissage.

Ce nouveau lieu d'activité permet au centre de formation Fer à Modeler de proposer des stages de restauration du patrimoine bâti, des stages de construction de charpente bois, la découverte de la taille de pierre, etc...
Au fur et à mesure de l'avancée des travaux de restauration, d'autres formation seront proposées pour que tous les corps de métier soient accessibles à nos stagiaires.

Découvrez quelques photos des stages de rénovation du patrimoine en forge, charpente et taille de pierre qui se sont déroulés cet été.

 

Découvrez les plans 3D du château de St Etienne de Sermentin (Gard).
Après le grand nettoyage, les charpentes avancent ...