Livre d’or – 2005

Orane GERAUDEL (Loire Atlantique) Stage Technique de Forge [CAP Ferronnerie] Août à Décembre 2005 : Dans le cadre de mon parcours de formation professionnelle, afin d'acquérir les connaissances initiales en ferronnerie et forge d'art et dans l'objectif de compléter ma formation d'ébéniste, j'ai intégré l'entreprise artisanale Fer à Modeler en tant que stagiaire, et ce par le biais de la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art. Ce stage de forge de quatre mois et demi m'a permis d'apprendre les techniques de base de la forge. Ainsi, je suis capable de manière autonome de créer : des volutes, des torsades, des feuilles planes et évasées par le laminage, de refoulement de petites pièces, le tranchage afin de faire, par exemple, des épis ou amorcer des trous refoulés, de poinçonner et de percer à chaud, de cintrer et de plier... Toutes ces techniques me permettent d'envisager la création de nombreuses pièces. De même, les travaux de ferronnerie que nous avons été amenés à effectuer sur portes et portails m'ont permis de connaître les traitements de base du fer. Aujourd'hui, je sais faire des soudures simples, nettoyer et rendre les soudures le moins visibles possibles, rendre au fer, après le travail, sa brillance par le brossage et le vernissage. Au terme de ce stage, j'ai en mains les techniques nécessaires qui, avec un peu d'expérience et combinées à mes connaissances en ébénisterie, vont me permettre de concevoir librement nombre de meubles que le mariage du bois et du fer rendra uniques.

 

Brigitte DUPE (Loire Atlantique) - Psychologue, fille et petite-fille de forgeron - Initiation 1 - du 18 au 22 Avril 2005 : Pour moi il s’agissait de pouvoir découvrir ce qu’était le métier de forge, sans forcément m’y inscrire dans un exercice professionnel. C’était plutôt une découverte d’un matériau et de ce qu’on pouvait en faire... J’ai été totalement satisfaite de ces cinq jours, tant au niveau de la découverte du matériau, matériel, l’enseignement des techniques, la pédagogie, qu’au niveau de la rencontre humaine de l’équipe compétente, chaleureuse et bien patiente ! Le respect de ma démarche, les encouragements, les compétences partagées m’ont conforté dans mon désir de continuer à pratiquer. A bientôt pour un autre stage.

 

Michaël Allen CARSBERG  (France) - Artiste peintre, maquettiste  Initiation 1 du 05 au 09 Décembre 2005 : As a professional model maker and artist, I was interested to experience the world of blacksmithing. I am used to working with plastics and resins and sometimes mild steel, but I have never tried to forge metal, or, as Shraga and Einate prefer : Modeler. During my five days course, I was mildly surprised to find the techniques of modelling metal are not to far removed from modelling plastic, except one is cold and the other hot. The course gave me another string to my bow in the control of the hammer, and in handling metal, forming and controlling this ancient but unique material.

 

Pierre BLANCHON (Gard) - Viticulteur Initiation 1 du 05 au 09 Décembre 2005 :  Je suis très satisfait du stage de forge que j’ai fait chez vous, le stage était très intéressant, j’ai appris les bonnes bases pour forger autant en technique qu’en pratique. Le groupe de stagiaires était bien sympathique et il y avait une bonne entente entre nous tous, le repas pris en commun était convivial et bien agréable, l’accueil est chaleureux et plaisant. Je peux faire d’autre stages par la suite et ferai la promotion de l’atelier Fer à Modeler dans mon entourage.

 

Fabrice FOREST (Marne) - Viticulteur - Initiation 1 du 05 au 09 Décembre 2005 : Agréable stage dans une atmosphère et un accueil sympa. Ce fut un début d’apprentissage très motivant car j’ai pris conscience de la qualité que l’on m’offrait. Je pense que chaque stagiaire y trouve son compte, qu’il soit avancé dans ce domaine ou non.

 

Marc ZARAGOZA (Vaucluse) - Tourneur, fraiseur, soudeur- Initiation 1 du 18 au 22 Avril 2005 Merci pour ce stage d’initiation dynamique et bien construit, qui dans un cadre et une ambiance agréable m’a fait découvrir une approche de la forge plus moderne.