Livre d’or – 2007

Jean-Charles OLE (Moselle) Stage Technique de forge Initiation 1 du 05 > 09 Mars 2007 :
Ce petit mot pour encore vous remercier pour ce stage vraiment très passionnant. Tout était réuni : la sympathie et les compétences des formateurs, le matériel mis à disposition des stagiaires et la diversité des travaux à réaliser. Le petit plus : pouvoir travailler sur le fer pur, en plus du travail sur l'acier doux, nous a permis de bien visualiser la différence entre ces deux matières. Il ne fait aucun doute que je m'inscrirai au stage perfectionnement dès que possible. Entre temps, j'espère bien mettre mes acquis en pratique et m'acheter un peu de matériel rapidement.

 

Stéphane LOISY (Rhône) - Ingénieur robotique - Stage de forge Initiation 1 - du 05 au 09 Décembre 2005 - Initiation 2 du 12 au 16 Décembre 2005 - Perfectionnement 1 du 12 au 16 Février 2007 :
L’équipe Einat et Shraga qui vous prend en charge chez Fer à Modeler est amicale, compétente, et parfaitement concrète et... complémentaire. Le rythme est soutenu, alternant la démonstration de chaque exercice dans son intégralité, répété le cas échéant par Einat, et l’exécution par les stagiaires sur leur propre poste avec leurs propres outils. Ces outils sont disponibles en grand nombre, réaffûtés immédiatement, on trouve éventuellement dans l’atelier contigu l’outil miracle qui manquerait. Les pièces brutes sont préparées à l’avance, en nombre supérieur pour permettre aux stagiaires maladroits ou moins attentifs de recommencer immédiatement l’exercice. Chaque stagiaire est encouragé et guidé quel que soit son niveau de départ : attitude devant l’enclume, maintien du marteau, des outils et de la pièce, gestion du foyer, respect des consignes de sécurité... sont rappelés patiemment tout au long de la formation. Les postes de travail sont en outre à disposition de chacun pendant une heure chaque soir pour terminer, corriger, améliorer les pièces qui ne l’ont pas été pendant journée. Une démonstration au marteau-pilon pneumatique sur une pièce massive est également au programme. A noter enfin un réel souci d’écoute et d’adaptation positive du programme de stage, en fonction des difficultés ou des idées, techniques ou créatives, proposées par les stagiaires pendant l’exécution des nombreux exercices. Il est tout à fait possible sur la base de l’exercice proposé d’improviser, de modifier ou de combiner certains éléments au fur et à mesure de leur apprentissage !   

 

Georges PAUC (Lozère) - Artisan, Ferronnier d’Art Initiation 1 du 18 au 22 Avril 2005 - Initiation 2 du 12 au 16 Décembre 2005 - Perfectionnement 1 du 12 au 16 Février 2007 :
Bonjour, je tiens à vous remercier de m’avoir transmis au travers de ces stages, un savoir de grande valeur. Effectivement, taper du marteau peut paraître simple, mais sans technique, peu de réalisations envisageables, alors que celle que vous enseignez a été l’outil de la mise en forme de ma créativité. Merci encore car de grandes portes s’ouvrent maintenant, grâce au plaisir que vous nous offrez lors de ces journées si instructives d’ores et déjà, pour 2006, je me porte volontaire pour profiter de votre enseignement si précieux car il y a tant à apprendre encore...

 

André ROTH (Jura) - Informaticien - Initiation 1 en Juillet 2006 - Initiation 2 en Janvier 2007 - Perfectionnement 1 en Février 2007 :
Voilà, je viens de terminer le 3ème stage de forge chez Einat et Shraga à Méjannes-le-Clap. Si je participe à ces stages, c’est bien pour me remettre le métier dans les bras et la tête, il y a plus de 40 ans que je l’ai quitté pour l’informatique où je forge des logiciels en tous genres. Je peux, à ce stade, déjà affirmer que ces 3 stages m’ont été très bénéfiques, ainsi qu’aux autres stagiaires, car ils sont menés de mains de maître par Einat qui est toujours très attentive au travail de chacun et prête à intervenir au besoin. Chez moi, ce fut souvent le cas ! Je conseille donc chaudement ces stages de forge à quiconque aurait envie de modeler le fer. L’ambiance est très conviviale, surtout les casse-croûte le midi et les tisanes d’Einat, et l’atmosphère sympa.

 

Orianne PANAYE (Hautes-Alpes) - Arts appliqués, photographe, association Rempart - Stage Moniteur de chantier au Château de Portes [Stage de forge 35H] :
Apprentissage étape par étape pour une meilleure compréhension. Explications claires, aucune perte de temps. Beaucoup de manipulations personnelles pour une meilleure approche. Je pensais que c'était un métier très physique et surtout non accessible à tout le monde. Je découvre un métier très manuel, très créatif et qui demande beaucoup de patience !