Livre d’or – 2008

Quelques commentaires de fin de stage de l'année 2008...

 

Jérôme GUINET - Stage [CAP Ferronnerie] formation longue 7 mois en 2008 :
C’est donc grâce à un stage d’Initiation 1, effectué à l’école de forge Fer à Modeler en mars 2007 que j’ai pu trouver ma nouvelle voie. Il faut être honnête, si la formation n’avait pas été faite par Einat je n’aurais peut-être pas continué sur ces chemins. En effet, la technique enseignée dans l’école est héritée directement des techniques de forge mises au point par Uri Hofi. Elle permet de ne pas martyriser le corps et ne nécessite pas d’avoir la carrure et la force d’un titan. Nous sommes ici bien loin des clichés historiques sur le métier de forgeron, et la technicité côtoie la créativité. Si la volute est partout présente dans les réalisations que l’on trouve sur nos balcons et à l’entrée de nos maisons, ce qui est enseigné ici nous pousse à nous en affranchir et à faire preuve de créativité...
[Lire le témoignage]

 

Jean-Charles OLE (Nancy) - Agent de maintenance à l'Est Républicain Stage Initiation 2 - Juin 2008 :
Je tenais à vous remercier pour cette semaine très sympa en votre compagnie. La formation fut vraiment très enrichissante et la forge me passionne de plus en plus. Je compte donc bien revenir dès que possible. A bientôt.

 

Jean Luc THOLLOT (Loire) - Éducateur Technique Spécialisé - Stage Initiation 1 - Avril 2008 :
J'ai vraiment passé une très bonne semaine de stage et j'ai commencé dès aujourd'hui à mettre en pratique votre enseignement en allumant la forge dans mon atelier avec les enfants du centre. Je n'avais que du charbon et pas de coke... Je dois faire des modifications tant sur le support de mon enclume que sur la forge elle-même et je dois me fabriquer tous les outils... Les jeunes attendaient mon retour très impatient d'utiliser la forge qui n'avait pas fonctionné depuis 15 ans. Comme nous ils étaient contents de battre du fer chauffé par le feu. Grâce à la pédagogie d'Einat je me sens prêt à pratiquer. Ce stage m'a fait du bien et a éloigné les tensions accumulées dans mon travail. Qu'il soit agréable de maîtriser ces techniques et la forge sans fumée m'étonne encore. Dès que je pourrais après un peu de pratique je demanderai à faire le stage d’Initiation 2. Il me faudra être patient.

 

Françoise GAULLIER (Ardennes) - Enseignante de zootechnie en lycée agricole - Stage Initiation 2 & Perfectionnement 1 - Septembre 2008 :
Au cours du stage, je me suis familiarisée à mon rythme et dans une bonne ambiance aux bases d'un métier qui fait partie de mon histoire familiale mais qui n'était pas transmise aux femmes. Ce stage a comblé ce manque et m'a fait accéder à un savoir technique qui remonte à la nuit des temps avec une vision très actuelle. La qualité de cours et la convivialité forgent une excellente ambiance entre les stagiaires. Je remercie vivement les organisateurs et toute l'équipe pour leur savoir être et leur savoir fer !

 

Sarah LAMONTAGNE (Canada) Stage Initiation 1 - Décembre 2008 :
Une forge efficace et pratique, un enseignement unique et spécialisé. Une ambiance chaleureuse et conviviale. Quoi de mieux pour apprendre et rêver ! Rien à voir avec les forgerons grincheux des contes ! Le désir d'apprendre réellement après avoir perdu 2 mois dans un lycée professionnel à Marseille. Je suis entièrement satisfaite, tellement que je reviendrai à d'autres stages même si je dois traverser l'océan une fois de plus.
Olivier BOUTIN (Vaucluse) - Directeur Société Coopérative - Stage Initiation 1 - Décembre 2008 :
On s'approprie la technique naturellement sans s'en rendre compte et on se rend compte du résultat que plus tard de retour dans son propre atelier ou la façon de travailler est profondément remise en cause. Le lieu est parfait, les pinces sont exceptionnelles et le marteau est vraiment agréable à utiliser. Vous devriez en vendre. Je suis beaucoup plus confiant. J'avais des limites physiques et techniques que je n'aurai plus. Les rapports ont été excellents. Je suis parti content le vendredi soir. Mais le lendemain quand je me suis retrouvé avec mon poste de travail et mon matériel, j'ai vraiment pris la mesure de la qualité exceptionnelle de l'enseignement et de la philosophie de travail qui va réellement métamorphoser ma façon de forger. Un très, très, très grand merci.

Renaud BECHERET (Paris) - Responsable qualité - Initiation 1 - Août 2008 :
Lieu étonnant, isolé, tranquille. Outils et atelier bons.

Colette JANNON (Dijon) - Enseignante - Initiation 1 - Décembre 2008 :
Enseignement très satisfaisant, très progressif aller et retour régulier entre explications techniques, démonstrations et essais. Beaucoup d'apport de base.

               

Olivier JACQUES (Rhône) - Gérant de société - Initiation 1 - Décembre 2008 :
Ambiance idéale pour s'initier aux techniques de la forge. Professeur agréable et disponible. Centre de formation à conseiller.
Camille VOISIN (Allier) - Créateur d'entreprise - Initiation 1 - Septembre 2008 :
Le contenu de la formation est satisfaisant car nous avons à faire à de vrais professionnels. Les exercices sont parfaitement adaptés car je suis néophyte. J'aurai aimé un rythme encore plus soutenu. Je conçois que nous fonctionnons avec un groupe et qu'il faut s'adapter aux niveaux physiques de chacun. J'ai passé une superbe semaine, entouré de véritables professionnels.

 

Carine CLAUDE (Gard) - Directrice Art'Conseil - Initiation 1 - Septembre 2008 :
Débutante absolue, pas de pratique sur un domaine d'activité proche et cependant, grande satisfaction sur les résultats obtenus. Bravo !

 

Julie TALLES (Gard) - Salariée - Initiation 1 - Septembre 2008 :
Merci beaucoup pour cette étonnante approche de la forge. J'ai passé une semaine exceptionnelle que je n'oublierai pas. Merci pour votre sympathie et pour la mise à disposition de votre lieu pour l'avenir.

 

Hans DISCH (Suisse) - Enseignant - Initiation 1 - Septembre 2008 :
On va du plus simple au plus compliqué. On a exécuté des œuvres où l'on pouvait mettre en pratique ce qu'on avait appris préalablement. Un enseignement très compétent, très agréable humainement. Un homme ne pourrait pas donner ce genre de cours aussi bien. A bientôt pour un autre stage.