MÉTALLERIE

Lors de nos stages de métallerie, quelque soit l'option que vous aurez choisie :

  • Vous vous familiariserez avec l'outillage de base (marteau, scie…) et l’outillage électrique (perceuse, meuleuse, scie-sauteuse…)
  • Vous élaborerez un projet (croquis) en prévoyant les difficultés techniques qu’il présente.
  • Vous découperez (profilés, feuilles d'acier...) et mettrez en forme (pliage, cintrage, martelage)
  • Vous apprendrez à discerner quand il convient d’assembler mécaniquement (taraudage, rivetage, vissage…) ou par soudage
  • Vous apprendrez à tenir compte des formes de vos pièces à assembler, de leurs épaisseurs, l’utilité d’un chanfrein
  • Vous apprendrez à régler le poste à souder, à choisir la bonne baguette d’apport
  • Vous serez initiés à la technique de soudage à l’arc électrique
  • Vous apprendrez les techniques de finitions (limer, meuler, poncer…).
  • Trucs et astuces viendront compléter votre savoir-faire.
  • Vous apprendrez à discerner le moment ou il convient de se fabriquer un outil lorsque les outils de bases ne sont plus suffisants, ou cher (exemple : systèmes de bridage pour soudure)
  • Vous apprendre à calculer votre débit

L’apprentissage et la découverte de ces différentes techniques de travail de l'acier vous permettra de vous sentir en confiance pour exprimer votre créativité.
Vous apprendrez à mettre en forme du métal par torsion, cintrage, martelage, effectuées à froid à la main, à chaud, à souder avec les différentes techniques de soudure et les techniques de base pour faire vous-même, grilles, meubles, décors jardin, sculptures, restauration d'objets, toutes vos réalisations, créations ou réparations.

Stage de métallerie ou stage de forge en petit groupe (maximum 10 personnes) à la portée de toutes et tous.

Notre centre de formation professionnelle en forge, coutellerie et métallerie, propose une large gamme de formation du débutant au professionnel, du loisir à la reconversion professionnelle et la préparation de l’examen pratique du CAP Ferronnerie d'art et du CAP serrurier métallier.

MÉTALLERIE 1

L'objectif de ce stage est de découvrir et se familiariser avec les techniques et l'outillage de base utilisé en métallerie courante.

MÉTALLERIE 3

Il est nécessaire d'avoir fait au minimum 2 stages en Métallerie à l'école de forge Fer à Modeler afin de suivre cette semaine de formation.

MÉTALLERIE 2

Vous apprendrez les bonnes pratiques de la métallerie, en fabriquant un petit tabouret, du croquis, à la découpe, au meulage et à la soudure à l’arc, etc...

CAP SERRURIER - MÉTALLIER

Grâce à un programme réalisé sur mesure en fonction de vos acquis, de vos compétences et de vos différentes expériences professionnelles, votre centre de formation professionnelle Fer à Modeler vous prépare au passage de l'examen CAP serrurier Métallier.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous contacter directement si vous souhaitez évoquer un éventuel problème d’handicap afin que nous puissions solliciter et mettre en œuvre les dispositifs adaptés à votre formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.